Classe de découverte des CM2 de l’école de Cerzeau au Château d’Oléron - Avril 2019

Cette année encore, j’ai accompagné, avec Christelle et Yann (parents d’élèves), les 27 enfants de CM 2 de l’Ecole élémentaire de CERZEAU (Deux Sèvres) sous la responsabilité de Laurent CHARRIER, son Directeur.

Cette 1ère semaine d’avril a été riche en découvertes de toute sortes. Mathilde, une animatrice, nous a fait découvrir tout d’abord, une des nombreuses œuvres de Vauban, la fameuse citadelle d’Oléron, dont la construction commença en 1630 pour se terminer quelques 70 ans plus tard. Défense de la côte dans un 1er temps et "rampe de lancement" pour la Nouvelle France par la suite.

Le lendemain découverte du littoral. Mathilde nous explique ce que sont les ganivelles, ces piquets de châtaignier chargés de protéger la dune, ce qu’est l’estran ou zone de marnage, cette bande de sable délimitant la marée haute et la marée basse, quels arbustes planter pour retenir la dune, tels que l’euphorbe, le panicaut ...
Nous avons vu également le travail des pêcheurs sur le port de la Cotinière, et assisté à une vente à la criée !

Puis visite des marais salants à Petit Village, explication des différents bassins et leurs utilisations, l’importance du sel par le passé, seul moyen de conserver la nourriture, (véritable or blanc), versé en contrepartie du travail effectué, et qui a donné tout naturellement le mot salaire ! Révision de toutes ces choses apprises, une fois de retour au centre !

Puis aussi des moments de détente, char à voile, promenade en bateau autour de Fort Boyard, construction de cerfs-volants, et soirée "battle" animée par Myriam.

Cette 1ère semaine d’avril a donc été bien remplie et très intéressante, ponctuée de l’apprentissage quotidien du vivre ensemble, du respect d’autrui et de l’environnement, afin de se construire et de devenir un citoyen libre et responsable.

Merci au Directeur, à tout le Personnel du centre, Mathilde et Myriam aux animations, gens de la restauration, de l’entretien, pour leur gentillesse et leur disponibilité.

Les enfants peuvent aussi remercier toutes les personnes qui ont permis cette
aventure, leur maître Laurent, la municipalité, et leurs parents.

Cette classe de découverte s’est déroulée au Centre du Moulin de la Côte, au Château d’Oléron, du 1er au 5 avril 2019.

James Billaudeau, DDEN section de La Crèche 79260