Accueil > Concours "Aventure Citoyenne" > Concours "Aventure citoyenne" proposé par les DDEN 79

Concours "Aventure citoyenne" proposé par les DDEN 79

mardi 29 septembre 2020, par Bruno

Une journée complète à Thouars au Centre Régional « Résistance & Liberté » offerte (transport compris)

C’est « l’aventure citoyenne »

Les lauréats pour 2019/2020 :

• la classe de CM1/CM2 de Sophie Benoist (école Gutenberg à Parthenay) a gagné le premier prix,
  • la classe de CM2 de Claire Redois (même école) le deuxième prix, ex aequo avec la classe de CM2 d’Emmanuelle Debœuf (école publique d’Etusson).

Pour la deuxième année, les Délégués De l’Education Nationale des Deux-Sèvres proposent le concours revu et corrigé avec la date limite d’inscription fixée au 30 novembre 2020.

Les DDEN vous proposent d’accompagner votre projet éducatif en prenant en charge intégralement (voyage et animations) vos élèves une journée pour un voyage au cœur de la citoyenneté.

Pour cela, il vous suffit de participer au concours « Aventure citoyenne ». Trois classes ou groupes d’élèves (maximum 55 par groupe correspondant à la capacité d’un car) se verront offrir une journée complète à Thouars au Centre Régional « Résistance & Liberté ».

Les élèves participeront à deux ateliers en relation avec leurs programmes, animés par un médiateur culturel.

ORIGINE DU PROJET :
Les DDEN ont décidé d’offrir « leur » voyage et l’animation d’une journée en profitant de la richesse de leur territoire.
C’est ainsi qu’est née « l’aventure citoyenne » : un travail de mémoire, devoir d’histoire et de construction d’un citoyen responsable.
Un partenariat s’est instauré avec le Centre Régional « Résistance & Liberté » installé àThouars, institution labellisée par les services du Rectorat.

OBJECTIFS :
- Proposer un concours susceptible d’engager les élèves d’une ou plusieurs classes, 55 élèves pour une école, dans une démarche collective engageant une réflexion sur le bien vivre ensemble, une définition de la citoyenneté et les valeurs qui en découlent.
- Développer l’éducation aux médias, décrypter l’information, paroles et images.
- Aiguiser l’esprit critique pour se forger « son » opinion.
Un ensemble de compétences essentielles pour un citoyen en devenir.

Le descriptif du projet ainsi que la fiche d’inscription sont joints à cet article.

Deuxième version du concours Aventure Citoyenne
Word - 36 ko