L’école buissonnière : intervention de Crystèle Ferjou, conseillère pédagogique départementale Arts Plastiques

, par Bruno

Enseigner dehors avec de jeunes enfants

Praticienne d’une pédagogie par la nature depuis 25 ans, Crystèle Ferjou a toujours dans ses pratiques professionnelles tisser des liens avec le terrain, dehors, au contact de la réalité concrète ; en héritière des pionniers de la pleine nature et de l’étude du milieu.
Toutefois, aujourd’hui, à l’intérêt éducatif reconnu à ces pratiques, s’ajoute l’intérêt sanitaire. En effet venant d’Amérique du Nord, une idée fait son chemin : le syndrome de manque de nature. Celui-ci est parti de nombreuses observations
aboutissant à une hypothèse : en passant plus de temps dedans, loin de la nature, l’humanité s’expose à de nombreux problèmes physiques et mentaux. De nos jours, cette problématique concerne surtout les pays les plus industrialisés, et notamment les enfants.

C’est dans ce contexte sociétal que Crystèle Ferjou est venue témoigner de son expérience éducative dehors en école maternelle française publique.

Vous pouvez lire l’intégralité de son intervention ci-dessous.

Intervention de Crystèle Ferjou sur l’Ecole buissonnière