Réunion des DDEN de Melle de juin 2019

Vous pouvez lire ci-dessous l’article du 1er juillet 2019 de la Nouvelle République du Centre Ouest relatant la réunion des DDEN de Melle de juin 2019.

"Réunion de fin d’année scolaire pour les DDEN, l’occasion pour ces bénévoles dévoués à l’école publique d’échanger leurs conclusions.

Les délégués de l’Éducation nationale ont rendu hommage à l’une des leurs, Christiane Guehl, au centre.
© Photo NR

Chaque année, les délégués départementaux de l’Éducation nationale, nommés par l’inspection académique, parcourent les écoles du territoire. Si leur avis n’est que consultatif, ils tiennent à remplir leur rôle de médiateur. « Cette réunion nous permet de faire la synthèse des visites d’écoles effectuées au cours de l’année, explique Guy Penaud. Je rédige ensuite une synthèse que j’adresse à Mellois en Poitou qui a la compétence scolaire ainsi qu’à l’inspection académique de Melle. Cette année nous avons visité les écoles que nous ne visitons pas habituellement ».
Ils sont 14 pour couvrir les secteurs de Melle, Lezay, Sauzé-Vaussais et Chef-Boutonne. Chacun faisant deux visites par an, soit 14 écoles, les visites se faisant avec deux délégués, dans la mesure du possible. « Une visite, c’est la rencontre avec le directeur et la visite des locaux. On fait le point sur les effectifs, l’hygiène. On œuvre avant tout pour le bien-être des élèves, hormis la pédagogie qui est du ressort de l’équipe enseignante ». Les visites sont souvent à l’initiative des délégués mais ils peuvent aussi répondre aux demandes spécifiques des directeurs d’école. « Les écoles vont globalement bien mais depuis que la compétence scolaire est intracommunautaire on se heurte à un gros problème. Les petits travaux qui se faisaient facilement avec la mairie se font désormais avec la communauté de communes et les délais se sont allongés ». Le problème semble être en cours de résolution, la mairie intervenant à nouveau et facturant ensuite à Mellois en Poitou. La réunion qui s’est déroulée à Chail, commune déléguée de Fontivillié, avait un petit air de fête avec la mise à l’honneur de l’une des fidèles de l’équipe, Christiane Guehl. Cette habitante de Chail, Picarde d’origine, est déléguée depuis trente ans. « Je suis une ardente défenseuse du service public, déclare cette ancienne infirmière hospitalière. Je veux défendre l’école rurale, c’est ma motivation principale ». Quels changements depuis 30 ans ? « L’école a beaucoup changé. J’ai compris que l’Education nationale était une machine lourde à faire évoluer. Quand un ministre prend une décision, le suivant va la casser, c’est fatigant ». Même si elle sent sa motivation diminuer, Christiane Guehl finira son mandat – elle est également secrétaire du groupe – dans deux ans. L’équipe en place est toujours en recherche de bénévoles qui auraient un peu de temps libre. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, il ne s’agit pas exclusivement d’enseignants à la retraite."