Accueil > Les écoles en 79 > Aides aux projets

Aides aux projets

samedi 1er juin 2013, par webmaster

Aide financière aux projets des écoles publiques

L’ union départementale participe et soutient des projets divers proposés par les écoles publiques du Département :
La commission qui étudiera les projets est composée de : Michel Benoist, Jean Marie Baudoin, Odile Berteau, Guy Penaud et Serge Pacaud auxquels s’adjoindront les délégués de secteur des écoles concernées.

Conditions d’acceptation des projets

Les dossiers doivent être déposés avant l’Assemblée Générale, soit le 1er mars au plus tard de l’année scolaire en cours.
Le projet doit être original et être compris comme une activité d’éveil interdisciplinaire intégrée dans le projet d’école. L’intérêt éducatif et la démarche pédagogique seront pris en compte.
Ainsi l’appréciation du projet portera sur l’approche interdisciplinaire, l’investissement réel des enfants, les réalisations prévues, et la dimension citoyenne du projet.
le dossier de demande de subvention doit comprendre :

• le projet pédagogique complet,
  • le plan de financement et la lettre de demande.
  • la fiche Projet d’école Demande d’attribution d’aide [1].

La commission s’attachera à faire respecter les critères de sélection des projets :

• la priorité sera donnée aux écoles rurales avec concurrence école privée dans le même village ou en ZEP,
  • une école ne peut recevoir deux années de suite une aide,
  • le projet ne doit pas être du type"voyage de fin d’année",
  • sa date de réalisation ne doit pas être trop tardive pour permettre une exploitation correcte,
  • il sera donné plus aux projets fédérateurs. Si une somme de (n) euros par classe est décidée, une somme supplémentaire sera octroyée en cas de participation de toutes les classes de l’établissement ou plusieurs classes d’un même niveau pour les réseaux d’écoles.

Les projets d’écoles dans des communes qui donnent peu ou pas pourront être aidés davantage. Les DDEN de ces communes devront jouer un rôle d’alerte.

L’aide ne dépassera pas les 200€ (somme à déterminer chaque année suivant le nombre de demandes).
La Commission s’attachera à vérifier que toutes les aides possibles ont bien été demandées (Education Nationale, Communes et/ou Communautés de Communes et/ou Pays, Associations de Parents d’Elèves, Autres...)

Les écoles dont le projet aura été retenu devront s’engager à fournir 2 à 3 photos commentées après réalisation pour alimenter le site DDEN.

A qui remettre le projet ?

Vous devez le remettre au DDEN de votre secteur ou l’adresser directement au Président de l’Union Départementale des Deux-Sèvres, Monsieur Gérard PENIT ou par Mail à Olivier d’Araujo webmaster.

Word - 57.5 ko
Compte-rendu de la commission d’aide aux projets des écoles en 2013