COVID 19 : deuxième visioconférence du 29 avril 2020 vers le 11 mai

Visioconférence du 29 avril 2020 de 14 h à 15h30 commission départementale Échanges DSDEN/Maires - Déconfinement du 11 mai

Résumé :
– le 11 mai : prérentrée uniquement pour le personnel enseignant et équipe éducative (ATSEM, employés communaux, AESH et les « services civiques) ; rentrée des enfants le mardi 12 mai au matin, cette rentrée n’est plus réservée qu’aux seuls GS, CP, CM2 mais aux enfants de maternelle et du primaire.
– les IEN ont la charge de recenser au plus tôt (réponses attendues le mardi 5 mai au plus tard) en parallèle les enseignants qui seront présents dès le 11 mai, les inscriptions /effectifs des élèves qui viendront à l’école le 12 au matin et ceux qui fréquenteront le périscolaire ; recensement qui porte sur le premier calendrier (du 11 au 25 mai)
– chaque groupe en présence d’un enseignant comprendra 15 enfants au maximum, on ne parle pas de classe mais de groupe car il peut y avoir hétérogénéité dans le groupe ( des CE avec des CM ou autre par exemple)
– pour l’organisation par groupe de 15, il est permis de délocaliser dans d’autres structures que l’école (salle de sport, salle des fêtes, ou autre). On peut même imaginer pour un RPI par exemple ou pour deux écoles voisines, après signature d’une convention l’utilisation des locaux restés libres dans l’une ou l’autre structure.
Si pas assez de locaux l’école garantit un travail en distanciel le passage d’un groupe en présentiel, en distanciel,et vice et versa se fera selon le choix de chaque établissement un jour sur deux, ou demi-semaine par demi-semaine ou une semaine sur deux.
– si manque de personnel les 170 remplaçants du département seront sollicités
– transport scolaire : la rectrice traite en ce moment avec la région mais on sait déjà que certains lieux ne seront pas desservis (dans les cas où il n’y aura pas de rentabilité pour le transporteur donc refus de sa part). Les parents seront sollicités pour privilégier le « j’emmène mes enfants à l’école »
– dans les deux jours qui suivent la DSDEN fournira deux documents : une foire aux questions et un vade-mecum sur la trame à respecter pour les protocoles qui seront mis en place dans chaque établissement après validation par les IEN
– Le problème des dortoir pour la maternelle, il est rappelé qu’en GS il n’y a plus de sieste, qu’en MS elle n’est plus obligatoire et donc en cette fin d’année c’est la bonne occasion, qu’en PS et TPS la sieste peut se faire en décalé. Il est aussi rappelé que le rythme biologique de l’enfant ne nécessite pas une sieste de 2 h mais un temps de sieste court et il doit être court.
– Les écoles privées sous contrat ont les mêmes obligations que dans le public. Sans autres précisions apportées par la DSDEN.
– le périscolaire, la garderie le matin avant et après la classe et les centres de loisirs, existeront là où ils existent déjà, dans le respect des règles de sécurité préconisées
– Chaque établissement scolaire va mettre en place un comité local de déconfinement en complément des conseils d’école, vous devez normalement y être conviés.Si dans l’école à laquelle vous êtes rattaché, il manque du personnel pour la garderie le jour de prérentrée, vous pouvez, sur la base du volontariat, demander à y participer dans le respect de toutes les règles de sécurité, comme cela était possible pour les DDEN d’accompagner les sorties ou séjours scolaires.

Prochaine visioconférence commission départementale Échanges DSDEN/Maires le mercredi 6 mai à 15 h.

Michel Benoist, Président de l’Union Départementale des DDEN des Deux-Sèvres

Adresse des DDEN aux pouvoirs publics après les décisions du Premier Ministre le 28 avril 2020
Modalités de la réouverture des écoles le 11 mai 2020