COVID 19 : quatrième visioconférence du mercredi 27 mai 2020.

Résumé de la visioconférence du 27 mai 2020 de 14h30 à 15h30

Être pragmatique, on ne change rien d’ici le 2 juin, attendre les nouvelles modalités, les gestes barrières risquent d’évoluer.
 Garder l’organisation actuelle en faisant évoluer tous les groupes à 10 pour la maternelle (si classe de 24 élèves faire deux groupes de 12) et à 15 pour le primaire. Prioriser les décrocheurs chez les familles en difficultés. Si problème de restauration, passer au panier repas.Il y a toute la semaine prochaine pour faire évoluer vers plus d’élèves.
 Attendre les nouvelles annonces pour réunir les comités locaux
 Remarques de la FCPE : les cours doivent être véritables et non du gardiennage, juin est un mois pour le travail sur les fondamentaux sur les différentes disciplines.
 Intervention du médecin scolaire : le risque du covid 19 pour les enfants est moins grave que la grippe, il est plus fréquent de voir un adulte contaminer un enfant que le contraire (rare). Au niveau scolaire, beaucoup de signalements sans cas reconnu.
 Dispositif 2S2C : il ne se substitue pas aux programmes scolaires mais il peut permettre d’accueillir plus d’élèves.
 Il est rappelé que les enseignants sont en présentiel 24 h par semaine soit sur 4 jours soit sur 4 jours 1/2.
 OK pour une souplesse en ce moment pour passer d’une semaine de 4 jours à une semaine à 4 jours 1/2 mais à la rentrée on revient au choix préalable.
 Mardi 2 juin prochaine visioconférence de 16h à 17h.

Michel BENOIST, Président de l’Union Départementale des DDEN des Deux-Sèvres.