COVID 19 : sixième visioconférence du mardi 16 juin 2020.

Résumé de la visioconférence du mardi 16 juin 2020

1- Madame Noël excuse le DASEN et rappelle le décret du 14 juin 2020 : assouplissement du protocole sanitaire.

2- Le 22 juin, c’est le retour au régime école obligatoire avec le retour de tous les élèves en classe.

3- Il n’est pas nécessaire de réunir un nouveau comité local et de réécrire le protocole.

4- Reconstituer les salles de classe pour le 22 ; ne pas s’interdire les possibilités de mettre un local à disposition dans les communes type salle des fêtes ; faire au mieux avec ce qu’on peut avoir ; possibilité d’envisager de demander aux parents de garder les enfants le Vendredi 19 pour réaménager les classes.

5- Grandes ligne du nouveau protocole : si possible 1 mètre d’espace entre chaque élève latéralement, masque pour les enseignants et les adultes de l’équipe éducative, lavage des mains régulier, éviter le brassage des groupes ; pas de confinement dans la cour ; pas de consigne pour les dortoirs autre qu’un espace d’un mètre entre les lits.

6- Cantine : possibilité de pique-nique.

7- Dispositif 2S2C : le maintenir si possible là où il est déjà mis en place.

8- Le remplacement des personnes adultes vulnérables peut être assuré par les brigades de remplaçants.

Une visioconférence est possible avec le DASEN dans une semaine.

Michel BENOIST, président de l’Union Départementale des DDEN des Deux-Sèvres

Protocole sanitaire à utiliser à partir du 22 juin.