Accueil > Actualités > Communiqué du Collectif Laïque National sur l’Assassinat de Samuel (...)

Communiqué du Collectif Laïque National sur l’Assassinat de Samuel PATY

jeudi 22 octobre 2020, par Bruno

Ne plus tergiverser face à l’offensive islamiste contre notre liberté et nos principes

Le Collectif laïque national partage avec tous les Français les sentiments d’horreur et de colère qui les étreignent à la suite de l’effroyable assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège du Bois des Aulnes de Conflans-Sainte-Honorine, ce vendredi 16 octobre 2020.

Un seuil a été franchi et il n’est désormais plus question de tergiverser face à l’offensive islamiste contre notre liberté et nos principes. En s’en prenant au cœur symbolique de la République, l’École, ces ennemis nous signifient que leur volonté n’est pas simplement séparatiste, mais qu’il s’agit bien de remplacer nos institutions par une idéologie théologico-politique moyenâgeuse, inégalitaire, et sanguinaire.

Le Collectif laïque national appelle les autorités nationales et locales à assurer en priorité la sécurité de tous les enseignants de la République afin qu’ils puissent continuer à former les citoyens de demain par des enseignements critiques et distanciés. Il demande que toutes les mesures soient prises immédiatement pour frapper les ennemis de la République avec tous les moyens légaux, policiers et judiciaires, disponibles.

En mettant en lumière le rôle central de l’école dans la formation des citoyens, les fanatiques qui nous combattent nous rappellent que l’école, creuset de la République, doit maintenir hors de ses murs l’influence du religieux pour permettre la construction hors des dogmes des jeunes élèves qui lui sont confiés. Nous souscrivons au discours présidentiel quand il affirmait le 2 octobre : « l’école doit d’abord inculquer les valeurs de la République et non celles d’une religion, former des citoyens, non des fidèles ».

Le Collectif laïque national veut espérer que l’événement tragique qui a mis en mouvement notre pays, sera le point de départ d’un rétablissement plein et entier de la laïcité, mise à mal depuis plusieurs décennies. Le Collectif laïque national et les associations qui le composent continueront à agir au plus près du terrain pour l’indispensable reconquête républicaine.

Fait à Paris le 19 octobre 2020

JPEG - 116.1 ko
Associations signataires