Accueil > Les D.D.E.N. > Les DDEN au Congrès National AGEEM à Bressuire les 19, 20, et 21 (...) > Compte-Rendu de l’action des DDEN au 93ème congrès de l’AGEEM à Bressuire du (...)

Compte-Rendu de l’action des DDEN au 93ème congrès de l’AGEEM à Bressuire du 19 au 24 octobre 2020

lundi 2 novembre 2020, par Bruno

Les DDEN au 93ème congrès de l’AGEEM du 19 au 24 octobre 2020 à Bressuire

Elle aurait pu être si belle… cette semaine du 19 au 24 octobre 2020 ! Pour les DDEN des Deux-Sèvres, présence les lundi, mardi et mercredi aux côtés des enseignants d’école maternelle à l’occasion du congrès national de l’Association Générale des Enseignants des Ecoles Maternelles (AGEEM) et le samedi, assemblée générale. Hélas, celle-ci en raison des mesures sanitaires en vigueur a dû être annulée au dernier moment après avoir été reportée une première fois pour les mêmes raisons.

Engagement des DDEN. Le lundi 16 mai 2019, Michel Benoist, président des DDEN-79 est invité par le DASEN à la réunion officialisant la tenue prochaine du congrès à Bressuire (Bocapole). C’est à cette occasion que les présidentes départementale et nationale de l’association, Lyse-Maëlle Jorigné et Maryse Chrétien, sollicitent les DDEN pour une aide financière et logistique.
Le CA du samedi 14 septembre accepte la demande avec un vote à l’unanimité, « les DDEN participeront à l’organisation matérielle et verseront également une subvention de 500 € ».
Un grand bravo à la délégation de Bressuire qui n’a pas ménagé sa peine ! Dès la semaine précédente, elle aidait à mettre en place les divers éléments, grilles d’exposition, mobilier, décors…

Déroulement du congrès. Dimanche 18 octobre, assemblée générale de l’AGEEM à laquelle est convié Eddy Khaldi, président de notre fédération. Excusé, il est représenté par Michel Benoist. Lundi, ouverture officielle de la manifestation, après un hommage à Samuel Paty, les différentes personnalités invitées prennent la parole, l’occasion pour la présidente de l’AGEEM de remercier toutes celles et ceux qui ont permis la réalisation de ce congrès, dont les DDEN. Mardi et mercredi, déroulement du congrès avec pour le troisième jour, ouverture au public. Conférences, expositions, présence d’éditeurs, de compagnie de théâtre et nombreux stands créent une animation permanente de ces trois journées.

Stand des DDEN. Parfaitement visible, dans l’allée principale, il est sur le circuit obligatoire aménagé. Quelques affiches pour le distinguer de ses voisins, un écran de télévision pour diffuser un film mis à disposition par la fédération :


https://youtu.be/Ds4JvjKREAo

Celui-ci est complété par nos soins par du son, de la musique et le travail de la classe de CM1/CM2 de Sophie Benoist, école Gutenberg à Parthenay, qui a gagné le premier prix du concours « l’Aventure citoyenne » proposé par les DDEN des Deux-Sèvres visible sur le site :


http://dden79.ac-poitiers.fr/spip.php?article43

Avec le recul, on peut dire, sans exagération aucune, que cette remarquable réalisation des enfants a été le point de départ de nombreuses conversations propres à faire connaître le concours mais aussi notre engagement. Revues et tracts mis à disposition par la fédération ont été abondamment distribués.

Rencontre pleine d’espoir. C’est aussi ce film qui a suscité de l’intérêt chez Marie-Pierre Brissiaud, conseillère pédagogique. De son entretien avec les responsables du concours devrait naître un partenariat profitable à son contenu et à sa diffusion auprès des enseignants.
Remarque : le concours (deuxième édition) a été présenté au DASEN qui a donné son accord.

Des engagements pour demain. Des personnes ont manifesté de l’intérêt pour notre démarche, l’une d’elle rejoindra l’équipe locale à la prochaine rentrée. Intérêt aussi d’enseignants pour les DDEN, souhaitant leur présence dans les conseils d’école.
Evelyne Vaslot, présidente départementale de l’AGEEM de la Marne s’est aussi arrêtée. Pour elle, la charge d’organiser le prochain congrès à Epernay les 4,5 et 6 juillet 2021 où son association fêtera ses 100 ans, elle nous a dit avoir l’intention de rencontrer très vite « ses » DDEN.
Un grand merci à Geneviève, Jacques, Jean, Jean-Luc, Jean-Marie, Michèle et Michel sans lesquels tout ceci n’aurait pu être possible.

Suggestion. La fédération pourrait faire l’acquisition ou financer auprès des délégations un matériel permettant une meilleure visibilité des DDEN dans une manifestation, affiches, totem, t-shirts personnalisés…

Je vous propose enfin de visionner le film réalisé par l’équipe des DDEN de la délégation de Bressuire en ouvrant l’hyperlien :

https://youtu.be/wTUi6LtgZ0E

Michel BENOIST
président de l’union départementale des DDEN des Deux-Sèvres