Décision du CDAL pour réactiver la journée de la laïcité fixée au 9 décembre depuis 2015

Depuis 2015, il a été décidé que le 9 décembre serait la journée de la laïcité à l’École. Le crime perpétré contre Samuel Paty donne un relief particulier à cette commémoration alors que cet enseignant défendait la liberté d’expression.
Une actualité qui montre, s’il le fallait que la laïcité est menacée.

Dans ce moment où elle doit être mieux comprise, partagée, les organisations constitutives du Comité Départemental d’Action Laïque des Deux-Sèvres souhaiteraient qu’au-delà de l’hommage rendu à Samuel Paty le 2 novembre, qu’au-delà de la réponse pédagogique des équipes éducatives, un temps d’échange entre les membres du Conseil d’école soit organisé (réunion extraordinaire). Ainsi, nous pourrions, ensemble, donner une impulsion significative à cette journée de la laïcité et/ou envisager une action dans le cours de l’année scolaire.

Pour organiser cela, le CDAL79 propose un texte pour les président.e.s des conseils d’école ainsi que le livret de la laïcité que vous pouvez trouver joints à cet article.

Vous pouvez aussi consulter le courrier envoyé par le DASEN aux enseignant.e.s des Deux-Sèvres.

Communiqué du CDAL79 au conseil d’école
Livret de la laïcité
Courrier du DASEN aux enseignant.e.s dans le cadre de la journée de la laïcité du 9 décembre.