Devenir délégué départemental de l’Education nationale

, par Bruno

Il y a quelques mois seulement, Isabelle Courtin ne connaissait l’existence des délégués départementaux de l’Education nationale (DDEN) que par la lecture de quelques articles dans son quotidien, jusqu’à ce que l’on vienne la solliciter pour devenir elle aussi partenaire de l’école publique.
Ils (elles) étaient dix-huit à poser leur candidature cette année auprès du directeur académique des services de l’Education nationale (DASEN). Un conseil départemental (CDEN) qui réunit différents acteurs de l’éducation a entériné la nomination. Bienvenue Isabelle dans la famille de l’Union des DDEN des Deux-Sèvres (environ 150 personnes) et plus particulièrement dans la délégation de Loretz-d’Argenton. Elle est depuis quelques années agent social dans une Marpa (résidence séniors) après avoir occupé les fonctions de secrétaire comptable dans une entreprise thouarsaise.

Le rôle du DDEN :
Si la pédagogie est le domaine exclusif des enseignants, les compétences du DDEN le placent en véritable partenaire bénévole, impartial et indépendant. Membre de droit du conseil d’école, il s’associe à l’équipe éducative pour promouvoir et défendre l’intérêt des élèves. Dans cette optique, il est attentif à la sécurité dans et autour de l’école, il peut donner son avis sur les bâtiments, le mobilier, la restauration. Le DDEN « veille au confort matériel et intellectuel des enfants et à ce titre, signale dans ses rapports destinés aux autorités publiques compétentes, ce qui lui paraît néfaste à l’accueil et à l’éducation des élèves » extrait de la charte du DDEN.

Renseignements Union des Deux-Sèvres : http://dden79.ac-poitiers.fr

Isabelle Courtin, une des dix-huit nouveaux DDEN de l’Union des Deux-Sèvres en 2021