COVID 19 : troisième visioconférence du mardi 12 mai 2020.

Résumé de la visioconférence du mardi 12 mai 15 h /16 h 20

Premiers échos positifs, 60 % des élèves seraient revenus à l’école. Un élu a dénoncé un double discours ou tout du moins différent :
 "visioconférence maires-préfecture : ouvrez ouvrez",
 visioconférence éducation nationale respectez le protocole "

Les 292 protocoles ont été validés, une partie pendant le week-end. Les ouvertures sont échelonnées sur le département : le 12, le 14 mai etc...

Les masques : 25 puis 50 ont été livrés par école, suivront 50 par semaine, chaque école a reçu 150 masques pédiatriques.
 Gants et gel (sauf si points d’eau insuffisants) : pas obligatoires.
 La directive "un seul enseignant pour un même groupe d’enfants" ne tient pas comme principe pour le personnel communal ( changement de paradigme on ne parle plus de classe mais de groupe).
 Ne pas ouvrir une salle dont le sol est un parquet car le sol est non adapté au nettoyage.
 Nouvelles inscriptions : c’est possible à partir du 25 mai en ajoutant 1 voire 2 groupes si les locaux le permettent sans incidence sur un besoin d’enseignants.

Les documents officiels covid 19 seront bientôt consultables sur le site espace DSDEN 79 en page d’accueil : http://www.ac-poitiers.fr/pid38254/-dsden-79-dsden-deux-sevres.html

Au bulletin officiel :
"La lutte contre les inégalités, au cœur des missions de l’École, commande de poursuivre et de renforcer la continuité pédagogique pour tous les élèves. Dans tous les cas de figure, après le 11 mai, les élèves sont dans quatre situations possibles, éventuellement cumulatives :
1 - en classe ;
2 - en étude si les locaux et les moyens de surveillance le permettent ;
3 - à la maison avec la poursuite de l’enseignement à distance ;
4 - en activité grâce à un accueil organisé en lien ou par les communes dans le cadre du dispositif Sport – Santé - Culture – Civisme (2S2C).
L’obligation d’instruction s’impose à tous en classe ou à la maison. La réouverture des écoles et des établissements constitue, dès lors, l’une des modalités de cette continuité, en fonction des contraintes sanitaires, la priorité étant de protéger la santé des élèves comme des personnels."

Prochaine visioconférence lundi 18 mai de 15 à 16 h

Michel BENOIST, Pprésident de l’Union Départementale des DDEN des Deux-Sèvres.